La finale de cette 25e édition de l’afrobasket opposé le Mali au Nigeria. Et ce sont ces dernières qui entament idéalement la partie avec des tris primés à trois de Ebekwe pour permettre au Nigeria de mener 22-11 dans le premier quart temps. Le deuxième quart temps est celui des occasions manquées le score se stabilise 26-22 avantage Nigeria pendant plus de 5 minutes. Finalement le Nigeria va à la pause sur le score de 31-24 grâce à Chidome.
Au retour des vestiaires les nigérianes plus solides défensivement accroissent leur avance au score ,la meneuse Kalu est dans tous les bons coups avec ses drives ultra rapides, score 44-32. les doubles championnes d’Afrique en titre se rapprochent du sacre, surtout après la lourde sanction de Traoré out pour la suite de la rencontre à 4 minutes de la fin du 3e quart temps pour une faute anti sportive. 59-38 avantage Nigeria à l’entame du 4e quart. Le dernier quart temps est une formalité, même si Coulibaly et les siennes vont tout essayer le Nigeria va finalement s’imposer 70-59.
Pour la troisième fois de suite Le Nigeria est champion d’Afrique de l’afrobasket dames et sur le toit de l’Afrique , une domination sans partage.