Le Gymnase du Collège DeLasalle a accueilli les neuvième et dixième journées du championnat. Aux couleurs des partenaires qui accompagnent ce championnat, les matchs ont su mobiliser l’attention et l’engouement du public de Douala venu nombreux.
Samedi dernier le 22 Mars marquait la fin des vacances pour les équipes engagées au championnat national élite sénior Messieurs. En effet, le gymnase du collège DeLaSalle a été le Théâtre de rencontres plus folles les unes que les autres.
Dès 10h, Douala Firebirds et ACPBA de Yaoundé s’affrontaient. Bien qu’ayant maîtrisé les trois premiers quart temps, l’équipe locale n’a pas su profiter de l’avantage à domicile, s’inclinant sur le score de 43-48. La rencontre suivante a opposé deux équipes frères à Yaoundé: Falcons contre Alph Basketball. Pour le Coach principal de FALCONS, Meli Melchuor, Falcons a «sérieusement manqué d’adresse » et s’est tout simplement fait punir par Jason Oyie (12 pts, 01 rbds, 02 asts) et ses co-équipiers. La rencontre s’est soldée sur le score de 51-63 en faveur de ALPH.
Dans l’après-midi, le choc des extrêmes entre le leader BEAC Yaoundé et le promu Moungo Zone s’est soldé par une victoire des poulains de Kevin Ngwese (53-69) avec une performance remarquable de Freddy Tchakounte (11 pts, 06 rbds, 01 asts). Puis c’était au tour de FAP Yaoundé de croiser le fer contre École De Basket dans son territoire. La 9ème journée se clôture alors avec la victoire de l’équipe des forces armées et Police, 45-50.
Les choses sérieuses ont continué Dimanche 23 Mars avec d’entrée, un duel entre Douala Firebirds et BEAC Yaounde. L’équipe de coach Kevin Ngwese a timidement battu Firebirds 48-53 et ce dernier était « déçu de n’avoir marqué 70 points dans aucun des matchs de ce regroupement comme à leur habitude». Le coach de Firebirds (Emmanuel Pokam) qui peine à décoller dans ce championnat a déploré « la gestion du mental et des fins de rencontres de ses joueurs» qui les a fait « perdre les rencontres sur le fil bien que dominant d’entrée de jeu ».
La rencontre suivante se jouait entre Moungo Zone et ACPBA Yaounde. Le coach Roger Dassi s’est félicité et s’est dit « fier d’être en bonne voie pour le maintien de son très jeune effectif » . Score final, 51-54 en faveur de ACPBA. Le coach Abel Moen lui, s’est heurté au challenge de « l’amateurisme et l’inexpérience de ses jeunes joueurs ».
Qui aurait cru qu’une équipe comme FALCONS de Yaoundé donnerait autant de fil à retordre au vice-champion en titre, FAP Basketball. L’équipe des forces armées et police arrache la victoire sur le score de 53-65. Malgré cette deuxième défaite, le coach Meli Melchuor était « particulièrement satisfait de ses joueurs qui ont appris de leurs fautes et optimiste par rapport à l’objectif d’éviter la relégation».
École de Basket et Alph Yaoundé nous ont réservé la cerise sur le gâteau avec le clou du spectacle de ce quatrième regroupement. Un match qui a commencé timidement avec deux équipes qui se sont observées tout le long de la partie. Alph a pris des risques vers la fin du dernier quart temps et menait de 4 points à 20 secondes de la fin, puis de 2 points à 6 secondes. C’était sans compter sur la détermination et l’expérience dans la gestion des fins de match que Jacques Albert Din Dika (16 pts, 03 rbds, 03 asts) et ses coéquipiers qui ont arraché la victoire dans les ultimes secondes de la rencontre qui s’est terminée sur le score très serré de 45-44.
Le rendez-vous pour le prochain regroupement est pris pour les 18, 19 et 20 Avril à Yaounde et promet de nous faire vivre des rebondissements avec des actions et des matchs qui seront de plus en plus décisifs.
Brenda Ngoufack et Yvan Mbondjo